Formations

POUR ACQUÉRIR RAPIDEMENT LES CONCEPTS

MAP système vous propose des interventions et des plans de formation adaptés aux contraintes, contextes et objectifs de votre entreprise : courte sensibilisation stratégique pour décideurs, conseil pour la mise en place de l’activité, programme de sensibilisation des personnels impliqués, formation d’une catégorie de personnels, programme de formation complet de l’ensemble des acteurs …

Les modules de formation suivants sont disponibles en intra-entreprise en contractualisant directement avec MAP système ou avec CentraleSupelec Formation continue, et en inter-entreprises via CentraleSupelec Formation continue (voir liens ci-dessous dans chaque module). Il est possible de suivre l’ensemble des modules sous forme d’un parcours certifiant (voir lien ZG14).

Les fondamentaux de l’ingénierie de système – 2 jours

Objectifs pédagogiques - Disposer d’une vue globale de l’Ingénierie de Système, acquérir une terminologie commune et comprendre la notion de système et d’Ingénierie de Système, se familiariser avec les principes d’organisation du travail en Ingénierie de Système et les enjeux d’une gestion collaborative des données d’Ingénierie de Système.

Présentation - Tous les systèmes à caractère technique, organisationnel et stratégique mettent en jeu des éléments hétérogènes (matériels, logiciels, acteurs humains) et leur réalisation fait appel à de multiples disciplines (mécanique, électronique, informatique, plasturgie, psychologie …). La démarche d’Ingénierie de Système apporte une réponse à cette problématique.  Il s’agit du module de base pour comprendre ce qu’est cette démarche, ses enjeux et ses atouts. Elle permet d’acquérir une vue globale de l’Ingénierie de Système, la démarche présentée étant basée sur les standards  internationaux existants ISO/IEC 15288, SEBOK. Elle met en avant la vision système qui permet de concevoir des produits innovants et de prendre en compte l’ensemble des contraintes du cycle de vie.

Lien CentraleSupelec : ZG10

Analyse d’opportunité et de besoin, définition des exigences – 3 jours

Objectifs pédagogiques - Etre capable d’analyser la situation présente (opportunité, problèmes, difficultés), d’exprimer les besoins des différentes parties prenantes, d’élaborer et de rédiger les exigences techniques du système afférent, de mettre en œuvre les techniques de modélisation adaptées.

Présentation - Le développement d’un système (produit, service, entreprise) commence par des activités primordiales : analyse de la situation actuelle (opportunité de marché, difficulté rencontrée, problème à résoudre) ; définition des concepts d’opération ou des concepts technologiques d’un système potentiel ; définition des besoins des parties prenantes et des exigences techniques afférentes. Du niveau de pertinence, de précision, de cohérence et d’exhaustivité de l’expression des besoins dépend l’atteinte des objectifs techniques, de coût et de délai du projet. Il s’agit d’exprimer l’opportunité, ou le problème et ses contraintes (et non des solutions) en des termes justes, clairs et non ambigus, afin d’être exploités par les acteurs du développement dont les points de vue et les moyens d’expression sont souvent différents.

Cette formation présente les bases méthodologiques relatives aux activités d’analyse d’opportunités, d’étude de marché, d’expression des besoins, d’élaboration des exigences, et les techniques de modélisation afférentes.

Lien CentraleSupelec : ZG06

Conception des architectures logique et physique optimisées – 4 jours

Objectifs pédagogiques - Etre capable de concevoir l’architecture logique (fonctionnelle, comportementale, temporelle) d’un système, de concevoir des architectures physiques alternatives dotées de propriétés remarquables, de choisir la solution architecturale optimisée, de mettre en œuvre les techniques de modélisation adaptées.

Présentation - Dans le développement des systèmes complexes, des erreurs récurrentes conduisent à des interfaces défectueuses (mise au point fastidieuse et aléatoire) et à des difficultés opérationnelles: passage direct des besoins et exigences de haut niveau à la réalisation de solutions technologiques ; focalisation exclusive sur la définition des exigences (qui n’est qu’une étape préparatoire à la conception) ; architectures construites par juxtaposition de technologies (sans approche système globale et intégrée) ; absence de conception sur des niveaux de sous-systèmes intermédiaires (dédiés à des fonctions raffinées).

Cette formation présente les activités et les techniques de modélisation pour concevoir des architectures logiques et physiques alternatives, choisir l’architecture globale optimale répondant à des propriétés remarquables et satisfaisant les exigences techniques, et en déduire les besoins des sous-systèmes.

Lien CentraleSupelec : ZG13

Vérification et validation du système et de son ingénierie – 3 jours

Objectifs pédagogiques – Etre capable de mettre en œuvre, tout au long du développement, les techniques adaptées à la vérification et à la validation du système étudié et de son ingénierie, de modéliser les essais pour les rationaliser et en déterminer les données afférentes, de bâtir une stratégie de vérification, validation et intégration efficace et optimisée afin d’obtenir progressivement la validation globale du système étudié.

Présentation - Les enjeux économiques, sécuritaires, sociétaux … des systèmes sont tels que leur validation finale doit être acquise avant la réception. Ces enjeux justifient à eux seuls la mise en place des processus de vérification et de validation au plus tôt et tout au long du développement. Les coûts de vérification et de validation peuvent devenir si lourds qu’il est nécessaire d’en rationaliser l’approche afin de produire les effets attendus avec une efficacité maximale. Les processus de validation et de vérification visent à donner confiance à toutes les parties engagées en constatant que le système et ses produits sont conformes aux exigences requises et respectent les caractéristiques de conception attendues.

Lien CentraleSupelec : ZG03

Concevoir des systèmes sûrs et résilients - 3 jours

Objectifs pédagogiques - Etre capable d’analyser la situation afférente à un système sûr et résilient, d’exprimer les besoins des différentes parties prenantes, et de rédiger les exigences techniques associées, de concevoir des architectures logiques et physiques d’un système sûr et résiliant, de donner des propriétés architecturales remarquables (immunité, intégrité, innocuité), de mettre en œuvre les techniques de modélisation adaptées au domaine de l’ingénierie de systèmes sûrs et résilients.

Présentation - Tous les systèmes (transport, énergie, santé, armement, …) sont associés d’enjeux de disponibilité du service et de sécurité des utilisateurs, sans négliger les capacités et performances attendues. Pour faire face à des situations prévues et imprévues, il est nécessaire de concevoir des systèmes avec capacité de reconfiguration et de survivabilité, et de les vérifier tout au long de la vie du système. L’obtention de systèmes sûrs et résilients est basée sur une démarche méthodologique en 5 axes : 1- Prévention des fautes d’ingénierie via l’application de processus de définition et d’intégration standardisés ; 2 - Elimination des défauts introduits lors de l’ingénierie via des activités transverses de vérification et de validation ; 3 - Prévention des dangers et des défaillances via des processus spécifiques d’ingénierie de sûreté intégrés aux autres processus ; 4 - Introduction des mécanismes de détection, localisation, reconfiguration via la démarche FDIR ; 5 - Prévision des défaillances, menaces et dangers via l’évaluation des propriétés d’immunité, d’intégrité et d’innocuité.

Lien CentraleSupelec : ZG15

Les formations de MAP système comportent des exposés illustrés d’exemples, des études de cas et la mise en application sur des outils d’ingénierie système. Certains modules peuvent être répartis sur plusieurs semaines. Les animateurs de MAP système ont tous l’expérience de la formation en milieu universitaire et en formation continue inter et intra entreprises.