Méthodes d’Ingénierie de Système

L’industrie est passée progressivement de la fabrication de produits mono-fonction à la constitution d’ensembles complexes mettant en oeuvre des éléments hétérogènes, tels que matériels, logiciels et acteurs humains. La réalisation des systèmes modernes fait appel à de multiples disciplines ou génies : mécanique, électronique, chimie, plasturgie, informatique, acoustique, psychologie…

Au-delà des systèmes qu’elles maîtrisent, les entreprises sont de plus en plus contraintes à résoudre des problèmes dont une ou plusieurs facettes leur échappent : technologies nouvelles, environnements techniques émergeants, coopérations internationales, multiplicité des intervenants, omniprésence du traitement d’informations intangibles, contraintes accrues de fiabilité, contraintes environnementales, réduction des coûts et des délais.

Les systèmes dits complexes ne peuvent plus être seulement appréhendés par les techniques habituelles de management, mais requièrent la mise en place d’une ingénierie globale, procédant par convergence de démarches itératives.

L’ingénierie de système est la discipline qui permet de maîtriser l’architecture, le design et la réalisation de tels ensembles, prenant en compte tout le cycle de vie, depuis la détection des besoins jusqu’au retrait de service. Elle peut être mise à profit dans tous les secteurs y compris le tertiaire.

Dans le domaine de l’Ingénierie de Système, l’offre de MAP système couvre l’ensemble des besoins des entreprises. Afin de réussir la mise en oeuvre de l’Ingénierie de Système dans les projets de développement, MAP système vous propose un ensemble d’actions cohérentes :

Formations

Guides Méthodologiques

Accompagnement

Outils