Notions de système et d’ingénierie de système – volume 1

Description:

L’ingénierie de système est une composante de l’intelligence humaine, qui a cette capacité d’inventer des solutions face à un problème, une opportunité ou une situation inédite. C’est, par excellence, la discipline technique qui permet la création d’idées nouvelles et leur transformation en produits, services et organisations. L’association des méthodes de l’ingénierie et de la vision système permet d’englober le triptyque « économie – compétence – méthode » sous le vocable « ingénierie de système ».

Ce volume, dédié aux notions de système et d’ingénierie de système, fait partie de la collection “Ingénierie et architecture des systèmes pluridisciplinaires”. Il présente une synthèse de l’ensemble des principes, concepts, activités, méthodes et techniques de modélisation pour créer un système. La connaissance des fondamentaux et de leur mise en œuvre permet d’éviter certains écueils, qui « plombent » de nombreux projets, produits, services ou organisations de toutes sortes, dans le domaine industriel et dans tous les domaines de la société civile.

Ce volume différencie le domaine du système de celui des technologies, telles que mécanique, électronique, informatique, chimie, ergonomie, etc. Sont explicités en particulier :
• La notion de système, ses caractéristiques, son utilité, la vision système, la notion de système de systèmes, l’application à des produits, services, entreprises, organisations.
• Une vue générale de l’ingénierie de système : définitions et propriétés, place dans le cycle de vie du système, mécanisme de création intellectuelle.
• La mise en œuvre de l’ingénierie de système : les standards, le guide du corpus de connaissance (SEBoK), la description synthétique des principaux processus ; l’ingénierie descendante, la rétro-ingénierie, la réingénierie ; les techniques de modélisation ; l’organisation des activités d’ingénierie, l’outillage.
• Le management du cycle de vie, le management de projet par rapport à l’ingénierie, le passage de l’ingénierie de système à l’ingénierie des technologies.

Cette collection est destinée à toute personne susceptible d’organiser des ensembles ou organisations complexes, quelque soit le domaine technique, commercial, militaire, académique, stratégique, tertiaire, qui veulent comprendre et pratiquer au quotidien cette discipline. Ils trouveront des méthodes, des techniques de modélisation, des éléments de raisonnement, de précieux conseils pour l’application au quotidien, des exercices, des exemples ou études de cas. Cette collection est utile aux professeurs désireux d’enseigner la discipline d’ingénierie de système, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs.

Table des matières :

  • Téléchargez la table des matières détaillée : cliquez  ici

Achetez ce volume en ligne sur divers sites de distribution ; pour cela consultez le site www.sinergycom.net

  • Formats disponibles :
    • Format e-book PDF protégé sous licence – ISBN 979–10–91699-04-4
    • Format livre papier – ISBN 979-10-91699-05-1