KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Changement de permis de conduire

En Suisse, les personnes qui conduisent un véhicule de tourisme et résident en Suisse doivent faire changer leur permis de conduire pour un permis Suisse…

Cette formalité doit être effectuée dans les délais suivants :

  • immédiatement si l’usage du véhicule est professionnel
  • délai d’un an accordé pour les autres

Un parent d’un membre de mon équipe projet a laisser passer le délai, il faut alors repasser l’examen. Pas vraiment ce qu’on a envie de faire en général.

Donc pour ce faire, il faut :

  1. se rendre chez n’importe quel opticien, afin de faire un test de vue (Sehtest), il fournira également le dossier qui doit être rempli.
  2. se rendre au Strassenverkehrsamt (Service des transports routiers) avec :
    • son permis de conduire original
    • une photo d’identité (pas de norme particulière…)
    • le permis de résidence en Suisse (Aufenthaltsbewilligung)

Il y a beaucoup d’antennes du Strassenverkehrsamt, donc sûrement une près de chez vous. Comme d’habitude c’est géré par canton, donc sur le site du service du canton de Zürich on trouve la liste des services dans ce même canton…

Une fois tout ça effectué, on se rend au service sus-mentionné, on fait la queue une minute, et le dossier est traité en … trois minutes. Le permis arrive par la poste à la maison, et le permis d’origine est renvoyé dans le pays d’émission. Il sera à redemander lors du retour définitif dans le votre pays d’origine, donc.

Les infos données sont vérifiées aujourd’hui, mais j’imagine que ça peut changer, un petit tour sur le site du sta donnera l’info la plus à jour.