Femmes guerre

Le rôle des Françaises durant la Seconde Guerre mondiale

Recherche fouillée sur les femmes, à la veille de la Seconde guerre mondiale comme durant le conflit, ce livre éclaire tout un pan de l’histoire peu connu du grand public. Historienne de formation, Evelyne Morin-Rotureau a été chargée de mission aux Droits des femmes en Sarthe, a écrit de nombreux ouvrages, dont des livres jeunesse, sur des figures féminines. Ici, elle évoque des faits, des parcours de vie, soulève des questions de fond et montre que des femmes ont été très actives, inventives et parfois très fortes, malgré les difficultés et les humiliations.
L’auteur parle de femmes journalistes, philosophes…et de simples femmes qui ont été courageuses, déportées, éliminées. Elle parle aussi de celles qui ont su divertir (Odette Joyeux) ou encore créer (comme Charlotte Delbo) pour témoigner.
Un livre formidable, qui aborde la Seconde Guerre mondiale autrement. Au lendemain de la guerre, on a peu parler des femmes combattantes. « Les femmes sont non seulement absentes du panthéon des héros, mais elles ont eu un rôle de chef peu facile à identifier », écrit Evelyne Morin-Rotureau. Ce n’est que depuis les années 1980 – 1990 que l’on assiste à un changement de face face aux héroïnes.

« Les Françaises au coeur de la guerre », par Evelyne Morin-Rotureau, Autrement, 30 €.

Share Button