Catégorie : Prix Petit angle

prix-petit-a-2016

Prix Petit Angle 2016 à des albums La Joie de Lire

Le jury du prix Petit Angle (décerné à des albums jeunesse illustré avec de la photographie) s’est réuni entre Noël et le Nouvel An.

Le prix 2016 récompense Les Histoires d’Amadou, en particulier « Amadou, marchand d’escargots » d’Alexis Peiry et Suzi Pilet (éd. La Joie deLire).
Une façon de rendre homme à la photographe Suzi Pilet qui a eu 100 ans en 2016. Elle s’était spécialisée dans la photographie d’enfants et avait imaginé la série des Amadou avec Alexis Peiry. La réédition de certains titres permet aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui de découvrir cette artiste fort intéressante.
Une association s’est créée en 1994 dans le but de promouvoir l’œuvre photographique de la photographe.
www.associationsuzipilet.ch/

Un Prix du jury a également été décerné à Odile Bailloeul pour sa collection « Tout-petits souris » (éd. La Joie de lire), photographies de Claire Curt. Avec ses albums, elle offre aux tout-petits un univers dynamique, des personnages au caractère nuancé, des livres qui invitent au dialogue, à la réflexion et au rêve.

Le Prix, créé en 2012, est organisé par l’association Puce & Pied de mouche (basée à Baugé-en-Anjou).Contact : chroniklivres@gmail.com



Le Prix Petit Angle se prépare

Il est encore temps de participer au prix petit Angle 2016, qui sera décerné mi-décembre.
Il est ouvert aux albums jeunesse francophones, illustrés avec des photographies. Les titres doivent avoir été publiés entre novembre 2015 et décembre 2016.
Plus de renseignements auprès de la présidente Pascale Pineau-Deciron : chroniklivres@gmail.com



Milliminis 1

« Les Milliminis, prix Petit Angle 2015

L’album « Les Milliminis. La nouvelle maison » (Gallimard jeunesse) d’Anne du Chastel a remporté le prix Petit Angle 2015.
Le jury qui s’est réuni le 26 décembre, à Pontigné (49), a apprécié la qualité poétique et créative de l’album, qui peut développer l’imaginaire de l’enfant à partir de photos où se croisent des petits personnages introduits malicieusement dans le monde réel.



Petit Angle 2014

Le jury du prix Petit Angle récompense deux albums

Le prix Petit Angle de l’association Puce et pied de mouche, organisé en partenariat avec le site Chroniklivres.com, a été décerné mi-décembre à l’imagier « Que s’est-il passé ? » de Nicolette Humbert (éditions La Joie de lire).

Le jury a également décidé de décerner un prix spécial à « Beau jour tout blanc » de Rascal (éditions La Maison est en carton).

Le Prix Petit Angle créé en 2012 vient récompenser des ouvrages jeunesse présentant un travail photographique intéressant.



cartes postales (568 x 426)

Partagez vos souvenirs de vacances avec nos cartes postales « Petit Angle »

Afin de valoriser les deux titres récompensés fin 2013 (Prix Petit Angle et Prix Petit Angle étranger), deux cartes postales ont été réalisées afin de donner un aperçu de ces deux beaux albums, qui se distinguent par un joli travail photographique.

Il est possible de recevoir un jeu de ces cartes postales. Pour cela il suffit d’en faire la demande à chroniklivres@gmail.com

Rappelons que l’album « Reviens ! » d’Olivier Douzou et Natali Fortier (Rouergue) a obtenu le prix Petit Angle 2013 tandis que « Sam et Julia au théâtre » de Karina Schaapman (Gallimard jeunesse) a obtenu le Prix Petit Angle étranger.



Le Prix Petit Angle se prépare

En novembre prochain, l’association Puce & Pied de mouche décernera son prix Petit Angle, en partenariat avec Chroniklivres. 
Ce prix récompense un album de jeunesse, où la photographie intervient comme illustration.

Les maisons d’édition qui souhaitent participer peuvent contacter le site par courriel : chroniklivres@gmail.com



Les livres concernés doivent être écrits en français ou traduits en français. Ils doivent être publiés entre novembre 2013 et novembre 2014. Le jury se réserve le droit d’accorder un prix spécial.



IMG_5130

Deux titres retenus par le jury du prix Petit Angle

Réuni mi-novembre, le jury du Prix Petit Angle qui récompense un album jeunesse présentant un beau travail photographique a retenu deux titres pour sa deuxième édition.

Le Prix Petit Angle 2013 a été décerné à « Reviens ! » d’Olivier Douzou et Natali Fortier (éditions du Rouergue), photographies de Guy Kayser.

Le jury a également retenu l’album « Sam et Julia au théâtre », de Karina Schaapman, photographies d’Eddo Hartmann – 2e titre de la série « La Maison des souris » – qui reçoit le Prix Petit Angle étranger.

Les prix seront remis aujourd’hui à Paris, par des membres de l’association Puce & Pied de mouche, qui organise ce prix avec Chroniklivres.

A noter que « Reviens ! » est arrivé en tête de la sélection, devant l’album « Hänsel & Gretel », d’après Grimm, illustrations de Leha Van Kommer (éditions Chocolat jeunesse).



Le prix Photo en littérature jeunesse devient le prix Petit Angle

Pour sa 2 édition, le prix Photo en littérature jeunesse devient le prix Petit Angle.
Même objectif : récompenser le travail photographique d’un album jeunesse.

Le prix 2013 sera remis le 22 novembre, à Paris.
Il n’est pas trop tard pour envoyer un album au jury qui sera réunira mi-novembre pour un dernier débat.
Les titres concernés doivent avoir été publiés entre novembre 2012 et novembre 2013. Le prix est décerné par l’association Puce & pied de mouche en partenariat avec Chroniklivres.

Pour de plus amples renseignements, envoyer un mail à chroniklivres@gmail.com