Contenu

Conférences

CONFÉRENCES 2015

Bibliothèque des Amis de l’Instruction, programme des « soirées de lecture » (deuxième partie, année 2014- 2015) :

« Auguste Comte, une pensée, une vie, une œuvre, magistrales et déchirées ».

1) Tonatiuh Useche Sandoval, L’anticolonialisme d’Auguste Comte, jeudi 12 février 2015, 19h30.

Tonatiuh Useche Sandoval est docteur en Philosophie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sa thèse intitulée : « L’idée d’Occident chez Auguste Comte » (sous la direction de Michel Bourdeau) a reçu conjointement avec la thèse de Frédéric Dupin, intitulée : « Synthèse et réforme de la science dans la dernière philosophie d’Auguste Comte » (sous la direction de Jean-François Braunstein), le « Prix de thèse 2014 » de l’Association Internationale la « Maison d’Auguste Comte ». Signalons en relation avec le thème de cette conférence son article : « L’idée d’Europe dans la politique positive d’Auguste Comte », publié dans la revue « Philonsorbonne », n° 3, 2009.

2) Jean François Braunstein, La médecine selon Auguste Comte, jeudi 19 mars 2015, 19h30.

Jean-François Braunstein est professeur de philosophie française contemporaine à l’Université de Paris I Panthéon - Sorbonne et membre du « Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne ». Plusieurs de ses travaux portent sur l’histoire de la médecine et des sciences humaines au XIXe siècle : Broussais et le matérialisme. Médecine et philosophie au XIXe siècle, Méridiens-Klincksieck, 1986 ; Histoire de la psychologie, Paris, Armand Colin, 1999 ; La philosophie de la médecine d’Auguste Comte. Vierge Mère, vaches folles et morts vivants, Paris, PUF, 2009. Jean-François Braunstein est aussi Président de l’Association Internationale « La Maison d’Auguste Comte ».

3) Michel Blanc, Clotilde de Vaux, l’égérie d’Auguste Comte, jeudi 2 avril 2015, 19h30.

Michel Blanc, sociologue, membre de la « Maison d’Auguste Comte » et de la « Bibliothèque des Amis de l’Instruction », poursuit actuellement une recherche sur la vie et les idées de Clotilde de Vaux, son influence en tant qu’égérie d’Auguste Comte, interroge plus généralement le rapport « homme/femme » propre à cette époque.

4) David Labreure, Auguste Comte, les positivistes et Paris, jeudi 23 avril 2015, 19h30.

David Labreure est responsable du musée et du centre de documentation « La Maison d’Auguste Comte » au 10, rue Monsieur le Prince, dans le VIe arrondissement. Il termine actuellement une thèse en littérature moderne sur la pensée hygiéniste de Louis-Ferdinand Céline à l’Université de Nantes.

Les conférences se déroulent dans les locaux de la Bibliothèque des Amis
de l’Instruction au 54 rue de Turenne (75003) à 19h30.
Entrée (et participation) libres, sous réserve des places disponibles.
Informations complémentaires sur le site : bai.asso.fr

Conférences 2012
Thèmes et intervenants
 
Conférences 2013
Conférences organisées par la Maison d’Auguste Comte en 2013
 
Conférences 2014
Conférences 2014