Contenu

Conférences

CONFÉRENCES 2015

CONFÉRENCES A LA MAISON D’AUGUSTE COMTE : "LA RÉCEPTION GERMANIQUE DU POSITIVISME D’AUGUSTE COMTE" - par Laurent FEDI et Peter Schöttler - lundi 1er juin 2015 à 17h30

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage "La réception germanique d’Auguste Comte" (Presses universitaires de Strasbourg, 2014)

Laurent Fedi- Maître de conférence en philosophie à l’Université de Strasbourg : "Auguste Comte dans les débats allemands"

Peter Schöttler - Professeur d’Histoire contemporaine à la Freiheite Universität de Berlin : "Y eut il des penseurs allemands positivistes?"

Entrée libre
Lundi 1er juin 2015
17h30

La Maison d’Auguste Comte
10 rue Monsieur Le Prince
75006, PARIS.

Téléphone : 01.43.26.08.56 ou
email : augustecomte@wanadoo.fr.

  • "AUGUSTE COMTE, LES POSITIVISTES ET PARIS" - CONFÉRENCE PAR DAVID LABREURE - 21 AVRIL 2015 (salle Léopold Delisle)

LA SOCIÉTÉ DE L’HISTOIRE DE PARIS
ET DE L’ILE DE FRANCE

vous convie à sa prochaine conférence
le mardi 21 avril 2015, à 17 h 30
par David Labreure, responsable du musée Auguste Comte (Paris) et doctorant en littérature moderne à l’université de Nantes :

La vie et l’œuvre d’Auguste Comte, fondateur du positivisme, sont étroitement liées à Paris. Arrivé dans la capitale en 1814 pour suivre les cours de l’École polytechnique, il ne la quittera que très rarement jusqu’à sa mort. Installé à partir de 1841 rue Monsieur le Prince, en plein Quartier latin, il répéta à plusieurs reprises son attachement à Paris, dont il voulait faire une sorte de « nouvelle Babylone » et la première capitale de son positivisme. Après sa mort, les disciples positivistes continuèrent d’être liés à Paris et firent en sorte d’y perpétuer la mémoire d’Auguste Comte. Paris, par attachement symbolique autant que par conviction philosophique, a été la terre d’élection du positivisme. Elle demeure actuellement la ville où l’influence de ce courant se fait encore le plus sentir.

  • École nationale des chartes (Salle Léopold Delisle), 65 rue de Richelieu, 75002 Paris (M° Bourse ou Palais-Royal). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

  • ELISABETE LEAL - "Artistes engagés : statuaire publique et positivisme au Brésil (1890-1930)"

à La Maison d’Auguste Comte - 10, rue Monsieur le Prince, 75006 PARIS
1er étage gauche

La conférence examinera la façon dont les idées d’Auguste Comte sur les arts visuels et sur une Renaissance Positiviste ont été mises en œuvre par ses disciples français et brésiliens. Même au Brésil, l’appropriation de la philosophie de Comte a pris une forme syncrétique et s’est accompagnée d’écarts de sens, de déformations et d’ajustements. On analysera les conditions de développement de l’art positiviste au Brésil, et la façon dont les paramètres ont été partiellement donnés par le monde des arts français et sa relation avec le positivisme. On s’arrêtera en particulier sur la dimension politique induite par l’engagement positiviste des artistes. On prendra comme exemple le travail réalisé entre 1890 et 1930 par Decio Villares et Eduardo de Sá, en particulier dans la statuaire publique. Les commandes, les négociations entre le commanditaire et l’artiste, le produit visuel illustrent les usages politiques d’œuvres qui faisaient partie d’une ritualisation civique républicaine.

  • Bibliothèque des Amis de l’Instruction, programme des « soirées de lecture » (deuxième partie, année 2014- 2015) :

« Auguste Comte, une pensée, une vie, une œuvre, magistrales et déchirées ».

1) Tonatiuh Useche Sandoval, L’anticolonialisme d’Auguste Comte, jeudi 12 février 2015, 19h30.

Tonatiuh Useche Sandoval est docteur en Philosophie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sa thèse intitulée : « L’idée d’Occident chez Auguste Comte » (sous la direction de Michel Bourdeau) a reçu conjointement avec la thèse de Frédéric Dupin, intitulée : « Synthèse et réforme de la science dans la dernière philosophie d’Auguste Comte » (sous la direction de Jean-François Braunstein), le « Prix de thèse 2014 » de l’Association Internationale la « Maison d’Auguste Comte ». Signalons en relation avec le thème de cette conférence son article : « L’idée d’Europe dans la politique positive d’Auguste Comte », publié dans la revue « Philonsorbonne », n° 3, 2009.

2) Jean François Braunstein, La médecine selon Auguste Comte, jeudi 19 mars 2015, 19h30.

Jean-François Braunstein est professeur de philosophie française contemporaine à l’Université de Paris I Panthéon - Sorbonne et membre du « Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne ». Plusieurs de ses travaux portent sur l’histoire de la médecine et des sciences humaines au XIXe siècle : Broussais et le matérialisme. Médecine et philosophie au XIXe siècle, Méridiens-Klincksieck, 1986 ; Histoire de la psychologie, Paris, Armand Colin, 1999 ; La philosophie de la médecine d’Auguste Comte. Vierge Mère, vaches folles et morts vivants, Paris, PUF, 2009. Jean-François Braunstein est aussi Président de l’Association Internationale « La Maison d’Auguste Comte ».

3) Michel Blanc, Clotilde de Vaux, l’égérie d’Auguste Comte, jeudi 2 avril 2015, 19h30.

Michel Blanc, sociologue, membre de la « Maison d’Auguste Comte » et de la « Bibliothèque des Amis de l’Instruction », poursuit actuellement une recherche sur la vie et les idées de Clotilde de Vaux, son influence en tant qu’égérie d’Auguste Comte, interroge plus généralement le rapport « homme/femme » propre à cette époque.

4) David Labreure, Auguste Comte, les positivistes et Paris, jeudi 23 avril 2015, 19h30.

David Labreure est responsable du musée et du centre de documentation « La Maison d’Auguste Comte » au 10, rue Monsieur le Prince, dans le VIe arrondissement. Il termine actuellement une thèse en littérature moderne sur la pensée hygiéniste de Louis-Ferdinand Céline à l’Université de Nantes.

Les conférences se déroulent dans les locaux de la Bibliothèque des Amis
de l’Instruction au 54 rue de Turenne (75003) à 19h30.
Entrée (et participation) libres, sous réserve des places disponibles.
Informations complémentaires sur le site : bai.asso.fr

Conférences 2012
Thèmes et intervenants
 
Conférences 2013
Conférences organisées par la Maison d’Auguste Comte en 2013
 
Conférences 2014
Conférences 2014