Contenu

Conférences

CONFÉRENCES 2014

CYCLE DE CONFÉRENCES A LA BIBLIOTHÈQUE DES AMIS DE L’INSTRUCTION , programme des « soirées de lecture » (première partie, année 2014- 2015) : « Auguste Comte, une pensée, une vie, une œuvre, magistrales et déchirées ».

La bibliothèque des Amis de l’Instruction possède une bonne douzaine d’ouvrages concernant Auguste Comte, ses idées et ses disciples. Nous avons souhaité consacrer le cycle des « soirées de lecture » 2014/2015 à la présentation d’une pensée, d’une vie, d’une œuvre, à la fois magistrales et déchirées. Le magistère comtien pointe avec sa force, sa faiblesse, avec son omnipotence, sa désuétude. Le triple déchirement qui brise l’unité tant recherchée de la pensée, de la vie et de l’œuvre nous rend cet homme, qui est « bien de son temps », particulièrement attachant, l’universalise paradoxalement. En tout cas, nous pourrons en débattre avec nos orateurs. La présence de Clotilde de Vaux, qui s’inscrit tout naturellement dans la geste comtienne, aura peut-être d’autant plus de sens et de force évocatrice que l’année 2015 est celle du bicentenaire de la naissance de cette étonnante et incontournable « égérie ». Nous examinerons aussi la dette du comtisme à l’égard de Claude-Henri de Saint-Simon et une comparaison sera faite entre les destins intellectuels et sociaux de disciples ou collaborateurs « saint-simoniens » et celui d’Auguste Comte.

Ce cycle se poursuivra durant le premier semestre 2015 (programme donné ultérieurement). Nous remercions l’Association Internationale la « Maison d’Auguste Comte » pour son partenariat.

1) Annie Petit, Les bibliothèques positivistes. Des projets d’Auguste Comte aux réalisations institutionnelles des disciples, jeudi 6 novembre 2014, 19h30.

2) Carole Christen, Auguste Comte et l’éducation populaire dans le premier XIXe siècle : le rôle particulier de l’astronomie, jeudi 27 novembre 2014, 19h30.

3) Michel Blanc, Auguste Comte, une œuvre, une pensée, une vie déroutante et édifiante, jeudi 18 décembre 2014, 19h30.

4) Jean Claude Wartelle, La « religion de l’Humanité » selon Auguste Comte : logiques et paradoxes, jeudi 8 janvier 2015, 19h30.

5) Juliette Grange, Instruire le Peuple et vulgariser les connaissances. Du lien entre les idéaux philanthropiques et les philosophies de C.-H. de Saint-Simon et d’Auguste Comte, jeudi 29 janvier 2015, 19h30.

Les conférences se déroulent dans les locaux de la Bibliothèque des Amis
de l’Instruction au 54 rue de Turenne (75003) à 19h30.
Entrée (et participation) libres, sous réserve des places disponibles.

Conférences 2012
Thèmes et intervenants
 
Conférences 2013
Conférences organisées par la Maison d’Auguste Comte en 2013