Contenu

L’Association

L’Association Internationale Auguste Comte


L’Association internationale "La Maison d’Auguste Comte" a été créée en 1954, à l’initiative d’un grand universitaire brésilien, ambassadeur à l’UNESCO, Paulo Carneiro, à qui l’on doit la restauration du musée et la publication de la correspondance d’Auguste Comte.

Elle a hérité de la propriété de l’immeuble, situé 10 rue Monsieur le Prince, à Paris, appartenant jusque là à une société civile immobilière constituée au début du XXe siècle par les exécuteurs testamentaires du philosophe.

Le but de l’association est de conserver le patrimoine, constitué par l’appartement où vécut Auguste Comte de 1841 à 1857, avec le mobilier d’époque et l’ensemble des bibliothèques, et de mettre à disposition des chercheurs l’ensemble des archives léguées par le philosophe et ses disciples positivistes. L’association n’a aucune visée ni appartenance philosophique, religieuse ou politique.

Aujourd’hui, l’association comprend une cinquantaine de membres répartis dans une dizaine de pays (Allemagne, Angleterre, Brésil, Etats-Unis, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Tunisie....). Elle est dirigée par un conseil d’administration dont le président est Jean-François Braunstein (professeur de philosophie française contemporaine à Paris I), le vice-président Bruno Gentil (ancien élève de l’école Polytechnique), le secrétaire Michel Bourdeau (directeur de recherches au CNRS) et le trésorier Laurent Clauzade (professeur de philosophie à l’université de Caen).

Jusqu’à présent, l’association est restée relativement discrète et s’est fait peu connaître, en dehors d’un cercle restreint de chercheurs. Cependant, elle veut développer le nombre de ses adhérents, essentiellement en étoffant le réseau international qu’elle doit constituer avec les universités et les centres de recherches. Elle a notamment rejoint la Fédération des Maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires. Elle se donne pour objectif de faire connaître largement l’ensemble des travaux, publications et colloques sur Auguste Comte, la pensée positiviste et plus généralement les courants de pensée du XIXe siècle.

Illustration Histoire et missions
Histoire de l’association internationale "La Maison d’Auguste Comte" - Statuts- biographie Paulo Carneiro
 
Illustration Activités de l’année
Activités de l’année en cours (2014)
 
Illustration Contact