Règlement intérieur APAC

 

 

PREAMBULE
Le présent règlement fait office de contrat entre l’Amiens Patinage Club et les patineurs ainsi qu’avec leurs parents.
Il a pour but d’organiser le fonctionnement des groupes d’entraînement, quelque soit le niveau des patineurs. C’est pourquoi, en cas de comportement contraire au bon déroulement de cette vie collective pendant l’activité sportive, sur glace, hors glace, localement voire en déplacement, il prévoit des sanctions applicables en fonction de la nature des abus.

APPLICATION DU REGLEMENT
Le présent règlement intérieur s’applique en tous lieux d’entraînement, de formation ou de compétition et plus généralement en tous lieux où les patineurs et leurs accompagnateurs se trouvent à ce titre.
Il ne fait pas obstacle aux règlements intérieurs des autres structures sportives publiques ou privées.
Il s’applique dans le respect de la convention liant le Club et le COLISEUM pour la mise à disposition de nos locaux.

RESPONSABILITES DES PARENTS
Les parents sont informés qu’ils demeurent responsables de leur enfant en dehors des activités organisées par le club, c’est-à-dire dès l’achèvement des entraînements sur glace ou hors glace, et veilleront à reprendre leurs enfants au maximum dans les 10 minutes suivant la fin des cours. L’APAC ne saurait être tenu responsable de la surveillance ou de la présence au COLISEUM des patineurs au-delà de ses obligations liées à la pratique du sport et des activités prévues pour les groupes concernés.
Enfin, l’APAC n’assumera aucune responsabilité pour des actes, commis par des patineurs, des parents ou autres accompagnateurs, pouvant entraîner des poursuites judiciaires.

REGLES DE PONCTUALITE ET D’ABSENCES
L’assiduité aux entraînements sur glace et hors glace est obligatoire, afin de permettre un échauffement adapté au contenu de séance prévu par l’équipe technique. Seul un entraînement régulier et sérieux peut permettre une bonne progression, de bonnes performances. La présence du patineur aux entraînements correspond aux séances indiquées sur le planning d’entraînement réservé à son groupe, dont le nombre minimum hebdomadaire indiqué devra être réalisé. Le choix des séances sera communiqué au Club.
L’intégration à un groupe vaut adhésion au planning spécifique élaboré pour ce groupe.

En cas d’absence prévisible et justifiée, il est convenu de prévenir au plus tôt le club APAC (apac@orange.fr). En cas d’absence inopinée, il est demandé de prévenir sans délai, le club dans les mêmes conditions. Dans tous les cas, il convient toujours d’informer et de justifier une absence exceptionnelle.
L’absence pour raison médicale est à justifier par un certificat attestant la contre-indication temporaire à la pratique du patinage et sa durée ; en l’absence d’indication de la durée du repos, un nouveau certificat médical de non contre-indication à la reprise du sport sera exigé.

USAGES DES PISTES, AUTRES LOCAUX DU COLISEUM ET MATERIEL MIS A DISPOSITION
Vestiaire :
L’ouverture et la fermeture du vestiaire sont du ressort de l’entraîneur ou voire d’un dirigeant du Club ou d’un initiateur. Sur ordre du Coliseum, la clé ne peut en aucun cas être confiée à un enfant ou à un parent.
Pendant l’occupation du vestiaire et conformément à la demande du Coliseum, compte tenu des nombreux passages, la porte du vestiaire doit être fermée le temps que les enfants se changent et se chaussent. Compte tenu de l’arrivée et du départ des patineurs de façon aléatoire, malgré notre vigilance, le vestiaire ne peut être systématiquement tenu fermé à clef durant les séances, chacun reste donc responsable de ses affaires personnelles. L’APAC déclinera toute responsabilité en cas de vol.
Pour le bien-être de tous, le vestiaire et les sanitaires doivent rester propres et rangés. Des poubelles sont à disposition dans le vestiaire et dans le Coliseum.
Toute dégradation des lieux, constatée par le Club et le Coliseum, pourra donner lieu à facturation pour la réparation et si l’acte de dégradation individuel ou collectif est volontaire, il pourra faire l’objet de mesures disciplinaires.

Autres lieux non publics du Coliseum, couloirs, gradins et bordure piste :
La présence des parents ou accompagnateurs est strictement interdite en bordure de piste et dans les gradins avant, pendant et après l’entraînement, ainsi que dans les couloirs du COLISEUM, hors période d’entrée et de sortie des enfants. L’accès aux gradins (et non au bord de piste) est toléré exclusivement du 1er au 7 de chaque mois, et dans la mesure où il ne perturbe pas le cours. En cas de non-respect de cette mesure, l’entraîneur est habilité à demander aux parents ou accompagnateurs de quitter les gradins.
Avertissement : L’accès défini dans le présent règlement est susceptible d’être modifié ou restreint sur décision du COLISEUM. La réduction ou l’interdiction de libre accès aux espaces tels que hall -1, couloirs et gradins pour les personnes non licenciées, parents ou accompagnateurs, ne saurait être imputée à l’APAC.

Matériel :
Les patineurs doivent respecter le matériel mis à disposition par le Coliseum et par l’APAC. Toute dégradation constatée par le Club et le Coliseum, pourra donner lieu à facturation pour le remplacement du matériel. Si l’acte de dégradation individuel ou collectif est volontaire, il pourra également faire l’objet de mesures disciplinaires.

Les patins mis à disposition des patineurs, dans le cadre d’une location, doivent être entretenus : bottines, lacets et lames, qui doivent être essuyées après chaque utilisation. Il est rappelé qu’il est interdit de marcher avec les lames directement sur un sol béton ou carrelage. En effet, les lames subissent dans ce cas des avaries, préjudiciables à la bonne utilisation sur glace et nécessitent un nouvel affûtage (à votre charge). Le port de protège-lames est donc obligatoire, notamment pour les patins de location.

ENTRAÎNEMENTS SUR GLACE ET HORS GLACE
Les cours sont assurés sous la responsabilité des entraîneurs : les patineurs n’ont accès à la glace qu’en présence de l’entraîneur et ne quittent la piste qu’avec l’autorisation de celui-ci. Sur piste, le non-respect des consignes de l’encadrant ou du travail des autres patineurs peuvent faire l’objet d’une exclusion immédiate du cours, pendant lequel le patineur exclu devra rester assis dans le gradin le plus proche sous la surveillance de l’encadrant. Le patineur et son responsable légal sont avertis qu’en cas de non-respect de cette mesure, l’encadrant et le club ne pourraient être tenus responsables de leurs écarts.
Par ailleurs, il est rappelé que les parents ne sont pas autorisés à intervenir sur le travail ou la discipline lors des séances, qui relève exclusivement du ressort des encadrants.

TENUE D’ENTRAINEMENT
Lors des entraînements (voire événements et compétitions), tant pour des raisons de sécurité que pour les corrections à apporter, les patineurs ne pourront accéder sur la glace, que vêtus d’une tenue sportive (près du corps, excluant, jean, veste à capuche, jupe, etc.) et une coiffure adaptée (cheveux correctement attachés et tirés de préférence par un chignon), d’une manière générale en adéquation avec la discipline pratiquée.
Il est rappelé que le port des gants est obligatoire pour accéder sur la patinoire.

COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES
Pour toute question d’un parent, relative aux entraînements, il convient d’adresser au Club (apac@orange.fr) un courriel exprimant la nature du problème, suite à quoi, soit une réponse écrite ou verbale sera donnée. En cas de nécessité, il pourra être envisagé un rendez-vous avec l’entraineur et/ou un dirigeant. A noter que l’entraîneur ne répondra pas aux éventuelles sollicitations en début ou fin de cours afin de ne pas perturber le déroulement des cours et respecter son temps de travail et de vie privée.

EVENEMENTS CLUB /COMPETITIONS
Le patineur et sa famille s’engagent, autant que faire ce peut, à participer aux différents événements, voire compétitions, pour lesquels il est sollicité ou sélectionné.

Avant son déplacement en compétition, le patineur peut solliciter une attestation pour justifier son absence auprès de son établissement scolaire. Pour cela, il en fera à l’avance la demande au club.

SANCTIONS
En cas d’indiscipline, selon le degré de gravité, les sanctions prévues sont les suivantes :

Sortie de cours : elle peut être immédiate et est décidée par l’entraîneur en cas de manque de travail, problème de discipline, manque de respect envers les autres patineurs, les encadrants ou autres responsables du Club ou de la structure Coliseum, de retards régulièrement constatés ou de faute telle que comportement anti sportif.
Avertissement : il est prononcé par le comité sportif sur la base de faits ayant justifié une ou plusieurs sorties de cours ou du constat d’un comportement anti sportif, et formalisé par un écrit adressé au patineur et son représentant légal.
Suspension temporaire : elle est prononcée après deux avertissements et fait suite au constat de l’absence d’effet de ceux-ci lors des entraînements suivants, elle est décidée en comité sportif. Elle peut être comprise entre trois jours et une semaine. Elle fait l’objet d’une formalisation écrite et peut conduire à une exclusion définitive.
Exclusion définitive : proposée en cas de manquement grave à la dignité sportive (tel l’usage de substances interdites) ou d’usage de la violence verbale et/ou la violence physique, elle est décidée par le comité directeur après audience des parties intéressées, dont le patineur et son représentant légal qui auront été convoqués par écrit. Le club se réserve le droit de communiquer aux instances sportives les cas avérés de dopage ou la diffusion de substances interdites ou la provocation à leur consommation.

En cas de proposition de sanction, hormis pour la « sortie du cours », les parents sont contactés et informés du problème causé par leur enfant. Ils peuvent être convoqués afin de trouver une éventuelle solution et dialoguer avec les dirigeants, qui restent à l’écoute des patineurs et des parents.
A titre préventif, les parents sont invités à informer le Club des soucis personnels pouvant avoir des conséquences sur l’activité du patineur.

Les sanctions, notamment en cas d’exclusion temporaire ou définitive ne donnent droit à aucune indemnité ni réduction du tarif pour la saison engagée.

SUIVI / PROGRESSION
Sur proposition motivée et collégiale des entraîneurs, validée par le comité sportif, un patineur peut être invité à monter de groupe, voire à en descendre en cours de saison. Les faits motivant ce changement seront portés à la connaissance de l’intéressé et de ses parents.

COMMUNICATION / RESEAUX SOCIAUX
Il est recommandé la plus grande prudence concernant l’utilisation des réseaux sociaux, comme la page facebook APAC, mais aussi pour tous les échanges « publics » concernant l’APAC, son staff technique, ses dirigeants, etc.
Il est demandé aux patineurs et à leurs proches, de ne pas publier sur les réseaux sociaux, les photos et vidéos réalisées lors des séances de cours mettant notamment en scène d’autres patineurs, qui ne souhaitent peut-être pas y apparaître à leur insu.

L’APAC se réserve, le droit de prendre toutes mesures adaptées, voire recours à la justice, en cas de débordements, de propos diffamatoires ou autres.

ENGAGEMENT
L’engagement à respecter ce règlement intérieur par le patineur et ses accompagnants est la conséquence incontournable de l’adhésion et l’inscription à l’APAC.

Mis à jour le 01/09/2016
Pour le Comité Directeur Daniel CAGNARD
Président de l’APAC