La confiance, pour quoi ?

confianceLa confiance, c’est facile d’en parler aux autres, d’en faire une définition, ou même d’encourager un ami pour lui redonner confiance en lui, mais quand il s’agit de parler de sa confiance propre, de ce que l’on ressent quand quelqu’un vous retourne la question alors c’est tout autre chose, d’ailleurs je vous renvoie la balle aussi et prenez un instant pour dire ce que vous ressentez quand vous vous penchez sur votre confiance.

Donc ma confiance, pour y répondre d’abord il s’agit de savoir avec quoi je vais répondre, et si c’est avec la tête, c’est déjà sûr que ça tombera à côté de la réponse. Alors je me recentre et me positionne au niveau du coeur et je me demande ce que représente la confiance pour moi, dans ma vie. Pour mieux en parler, je vais faire comme si j’avais toute confiance en moi, en la vie, comme si c’était vrai, comme si tout était possible et je vais vous dire ce que je ressens:

J’ai toute confiance en moi, en la vie, j’y crois et ….

Tout se transforme autour de moi, je ne vois plus les choses comme avant, d’abord la peur a disparu et je sens une grande paix qui m’envahi et prend toute la place, tout est possible dans ma vie, je peux tout envisager, je peux croire que tout peut changer ou rien, puisque c’est ma façon de voir la vie qui a changé et pas les événements qui y surviennent. J’ai si fort demander que les choses changent dans ma vie sans savoir qu’en fait, c’était seulement de voir les choses d’une autre manière qui fait voir sa vie différente.

Avec cette confiance que je ressens, rien de mauvais ne peut m’arriver qui ne soit bon pour moi. Ce n’est pas le bon ou le mauvais que l’on connait, que chacun s’empresse de qualifier dès qu’il nous arrive quelque chose qui nous perturbe, qui perturbe le cours normal de notre vie, non, ça n’est pas cette qualification, il faut aller voir plus loin, au fond de soi et ressentir ce que ça nous fait comme bien ou comme mal.

Cet inconfort que je peux ressentir n’est peut-être pas si mal si c’est pour me sortir d’une situation trop longtemps tolérée et que je ne digère plus, je cherche une issue sans la voir dès qu’elle se présente. Au moins je connais la situation actuelle alors que derrière cette porte entrouverte je ne sais pas ce qu’il m’attend, c’est peut-être pire et comment je vais m’y prendre pour m’y habituer, pour m’y faire, et si je n’y arrive pas, là est la grande question.

En même temps si j’ai confiance alors ça change tout, puisque rien ne peut confiance2m’arriver que je ne puisse affronter, rien n’est au-dessus de mes capacités, c’est la vie qui me le dit, c’est mon expérience de vie. Si un jour c’est trop dur alors je ne serais plus là pour en témoigner et comme je suis bien vivante, tout ce qui est surmontable ne me tue pas et me rend plus forte, plus confiante en la vie. Pour mieux le constater il suffit de se rappeler des moments à priori insurmontable de notre vie et que nous avons surmonter.

Avec la confiance que je sais en permanence en moi, je me sens invincible, j’imagine que tout est possible, c’est comme si j’avais un compagnon avec moi qui me soutienne à chaque instant, qui m’encourage dès que je vois poindre une difficulté, c’est confortable de se sentir épaulée.

Alors à vous de faire cette expérience, de faire comme si la confiance vous envahissait et que vous la sentiez bien présente en vous, voyez comme c’est confortable et que tout est maintenant possible, c’est une sensation nouvelle et que vous pouvez croire imaginaire, mais pas du tout, elle est bien là et peut rester avec vous tant que vous le voulez, à vous de décider !

 

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *